01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Qu’est ce qu’un Chirurgien Orthopédiste ?

Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé en chirurgie préventive et réparatrice de l’appareil locomoteur. L’appareil locomoteur comprend les os, les articulations, le cartilage et les autres tissus mous, dont les ligaments et les muscles.

L’objectif du chirurgien orthopédiste est de soulager des douleurs ou des troubles fonctionnels causés par un accident, une maladie, une malformation congénitale ou par une lésion d’origine sportive ou professionnelle. Actuellement, son activité se partage à des degrés divers entre la chirurgie d’urgence (traumatologie) et la chirurgie programmée.

Il y a cinquante ans, l’activité principale du chirurgien orthopédiste chez l’adulte était tournée vers le traitement de la tuberculose osseuse et les séquelles de la poliomyélite. La traumatologie était assurée par les chirurgiens généraux. La pathologie du polytraumatisé commençait à peine à se faire jour, du fait du développement de l’automobile. La dégénérescence arthrosique était supportée, faute de mieux. Quant à la chirurgie orthopédique pédiatrique, elle était essentiellement non opératoire. De nos jours, il n’y a pratiquement plus de tuberculose osseuse, et plus de poliomyélite. Par contre, plus de 100.000 prothèses totales de hanche, 50.000 prothèses totales de genou, et plus de 800.000 autres interventions ostéo-articulaires sont effectuées chaque année dans notre pays.

On conçoit donc que la chirurgie orthopédique et traumatologique concerne toutes les tranches d’âge de la population. Cette discipline dynamique, novatrice, est assurée désormais par des chirurgiens qui sont tous formés en orthopédie générale même si chacun a de nos jours a une orientation qui lui est propre (chirurgie des traumatismes sportifs, chirurgie des arthroses et des rhumatismes, microchirurgie et chirurgie de la main, chirurgie des tumeurs, des infections et chirurgie pédiatrique).

Remarques :

La consultation auprès d’un chirurgien orthopédiste ne veut pas nécessairement dire que vous aurez besoin d’être opéré(e). Toutes les solutions médicales appropriées devront être proposées avant la chirurgie qui ne doit pas être perçue comme une solution de dernier recours mais doit faire partie d’un véritable plan de traitement.

Les progrès de la chirurgie orthopédique observés depuis 30 ans sont spectaculaires, ils permettent de bénéficier d’interventions plus sûres, moins inconfortables et à la guérison plus rapide. Les techniques d’Arthroscopie vidéo assistée grâce à leurs toutes petites incisions y sont pour beaucoup.

La planification des interventions avec un support informatisé, les techniques de récupération rapide après chirurgie (RRAC) et toutes les nouvelles procédures d’anesthésie permettent une récupération générale plus rapide et moins d’aléas que par le passé. Ces techniques, on le devine, font appel à des procédures sophistiquées et complexes, plus onéreuses que les anciennes, le surcoût relatif étant compensé par la rapidité de rétablissement du patient.

Pour en savoir plus :

https://www.sofcot.fr/sofcot/patients/metier

Caricature du Chirurgien Orthopédiste : La loi et les bonnes pratiques (toujours), les outils (souvent), les doutes (parfois…)

 

Poser une question au Docteur Yves Rouxel