01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

La téléconsultation

Jusqu’en 2018, la télémédecine a été conçue et déployée dans un cadre expérimental en France.

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est accessible sur l’ensemble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité et son secteur d’exercice, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation classique.

Dans le cadre de sa pratique médicale et chirurgicale, le docteur Yves Rouxel utilise cette technologie depuis Janvier 2019 (créneau dédié le mardi soir de 18 à 20 heures), via l’interface www.consulib.com.

Bien évidemment, cette pratique s’est intensifiée avec l’épisode COVID 19….

Les consultations par vidéoconférence sont remboursées au même titre qu’une consultation classique lorsqu’elles respectent le parcours de soins et que le patient est connu du médecin consultant.

Vous pouvez alors recevoir vos ordonnances, régler votre consultation et recevoir votre feuille de soins pour remboursement.

Vous pouvez classer et stocker vos données médicales sur un espace personnel sécurisé.

Les avantages :

– Une consultation vidéo de qualité avec un Expert

– Une consultation remboursée (à 100% pendant l’épidémie de 19)

– Un transfert sécurisé de vis données médicales confidentielles avec chiffrage de bout en bout (Biologie, radio, IRM, photos, comptes-rendus divers, etc…)

– Une mise à disposition via transfert sécurisé des ordonnances et documents nécessaires à la prise enchage de votre pathologie

– Une consultation à distance, permettant de limitant les déplacements en période COVID 19, ayant connu de grands services durant la période de confinement…

Quelques explications ici :

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation réalisée par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), à distance d’un patient, ce dernier pouvant être assisté ou non par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).

 

Qui peut pratiquer une téléconsultation ?

Tout médecin peut recourir à la téléconsultation, quels que soient : sa spécialité, son secteur d’exercice et son lieu d’exercice, en ville ou en établissement de santé. Elle peut être réalisée partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) ainsi qu’à Mayotte.

Qui peut se voir proposer une téléconsultation ?

Tout patient, qu’il soit atteint d’une affection aiguë ou d’une maladie chronique, peut a priori se voir proposer une téléconsultation. Cependant, le recours à la téléconsultation relève de la seule décision du médecin (traitant, ou correspondant, selon les cas) qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en face-à-face.

Le respect de 4 conditions est nécessaire pour ouvrir le droit au remboursement de la téléconsultation :

  • Le respect du parcours de soins coordonné (patient adressé auparavant par son médecin traitant)
  • La connaissance du patient par le médecin télé consultant (au moins une consultation physique auparavant avec ce médecin)
  • Le recours à la vidéotransmission (via une liaison vidéo afin de garantir la qualité des échanges)
  • La protection des données médicale (par l’utilisation d’un logiciel sécurisé pour protéger l’échange de données médicales, confidentielles et sensibles par nature)

Comment s’organise une téléconsultation ?

Le patient peut bénéficier d’une téléconsultation seule ou accompagnée par un professionnel de santé, si son état le nécessite, depuis son domicile (site ou application sécurisé(e) via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet) ou depuis un lieu dédié équipé.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Une téléconsultation se déroule comme une consultation en présentiel, en partant d’une demande de rendez-vous ou sur proposition du médecin traitant.

En amont de la consultation, le médecin envoie un lien Internet à son patient, l’invitant à se connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisée(e), depuis un ordinateur ou une tablette équipée(e) d’une webcam et relié(e) à Internet.

Quelle que soit la situation clinique du patient, le médecin doit demander et recueillir le consentement préalable du patient avant de réaliser une téléconsultation.

A l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (médicaments, examens complémentaires), qui sera transmise au patient sous format papier, par voie postale, ou sous format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges. Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les conditions habituelles.

A la fin de la téléconsultation, le médecin télé consultant rédige un compte rendu, l’archive dans le dossier de son patient, dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient, le cas échéant, et le transmet au médecin traitant du patient (si le médecin télé consultant n’est pas le médecin traitant). Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi du patient et de faciliter la prise en charge coordonnée de celui-ci entre professionnels de santé.

Quels sont les tarifs et règles de prise en charge applicables à la téléconsultation ?

La téléconsultation est facturée par le docteur Yves Rouxel au même tarif qu’une consultation en face à face (Acte intitulé TC) :

  • 90 euros s’il s’agit d’une première fois
  • 70 euros les téléconsultations suivantes
  • 50 euros si téléconsultation dans les suites d’une intervention chirurgicale

Les règles de prise en charge sont les mêmes que pour une consultation en présentiel, selon les mêmes taux de prise en charge qu’une consultation classique (70 % du tarif Sécurité Sociale + le concours éventuel de la mutuelle complémentaire).

Voir le cadre légal ici :

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2869705/en/prise-en-charge-de-la-teleconsultation-accompagner-les-professionnels-dans-leur-pratique

https://www.youtube.com/watch?v=fhwrwu6O3XE

Pour aller plus loin :

Poser une question au Docteur Yves Rouxel