01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Préparer son retour à domicile

Vous allez être opéré(e) et peut être ressentez-vous des sentiments ou des émotions tels que l’inquiétude, l’incertitude, le stress ou simplement vous désirez vous préparer au mieux à ce que vous allez vivre…

L’équipe du Docteur Rouxel s’est entourée de professionnels capables de vous préparer en vous aidant à exprimer ce que vous ressentez, afin de mobiliser votre énergie et votre capacité naturelle à guérir.

Il s’agira également de préparer les premières phases qui suivent l’intervention chirurgicale et ultérieurement le retour au domicile, ce qui peut s’avérer fastidieux, bref de retrouver votre autonomie dans votre environnement.

Sachez qu’il est prouvé qu’une éducation approfondie du patient permet de récupérer plus vite et de soulager les douleurs postopératoires. Cette préparation personnalisée aide à la récupération fonctionnelle. Pour se faire plusieurs solutions existent :

l’accompagnement classique par infirmière et kinésithérapeute (qui peut être consulté en amont via le service « l’école des patients » …)

une application connectée type Move Up

un réseau de prestataires de services à la personne type e-horus

Naturellement, le docteur Rouxel reste disponible et formé aux programmes de récupération rapide utilisés actuellement de même que ma mon assistante qui reste à votre écoute.

 

Entre les médicaments, les repas et la prise en charge des courses, voici quelques conseils à suivre pour anticiper sereinement sa convalescence.

Pour le retour immédiat :

  1. Aller chercher à la pharmacie les médicaments qui ont été prescrits avant l’intervention ;
  2. Préparer des glaçons dans le congélateur si un refroidissement de la zone opératoire a été conseillé
  3. Préparer à l’avance des repas légers et provisions ;
  4. Ne pas conduire (automobile ou cycle) durant les premières 48 heures suivant l’intervention.

Ultérieurement :

  1. Ne pas être seul ou bénéficier de façon régulière d’un proche
  2. Écouter son corps et tout faire pour éviter une ré hospitalisation
  3. Réaménager son intérieur pour le rendre pratique et fonctionnel
  4. Se faire livrer (course, médicaments, etc…)
  5. Demander une aide-ménagère
  6. Trouver une solution en amont si animal de compagnie…
  7. Faire son autorééducation, se sensibiliser aux précautions à prendre pour les gestes de la vie quotidienneet lire les documents remis
  8. Demander une prise en charge (assurance, dispositif fiscal, etc…) pour les autres tâches (prestationscomme le petit jardinage, l’entretien de la maison et le petit bricolage…)

Poser une question au Docteur Yves Rouxel