01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Préparer sa consultation

Ce document provient de la Société Américaine d’Orthopédie (AAOS). Il est retranscrit ici en version française adaptée.
La consultation avec un chirurgien orthopédiste est un moment important qui peut être encore plus utile pour vous si vous la préparez avec attention. Le but est que vous puissiez obtenir toute l’information dont vous avez besoin, et que vous la compreniez.
Deux cas se présentent en général :

Soit vous avez un problème fonctionnel mais pas de diagnostic (exemple : douleur, craquements, instabilité…)

Soit un diagnostic a déjà été posé (consultation préalable, résultat d’examen) et vous venez pour un avis complémentaire

Au final, le but est d’obtenir des éléments concordants (symptômes, examen clinique, examens complémentaires) afin de définir le diagnostic le plus probable et d’en déduire une attitude thérapeutique.

Le traitement sera soit médical, soit chirurgical, soit les deux. Dans la mesure du possible, on commence toujours par un traitement médical (médicaments, infiltrations, rééducation) avant d’envisager une intervention chirurgicale. Si le traitement médical ne suffit pas, le chirurgien devra faire la part des choses entre les symptômes (douleur, instabilité, etc…) qu’il peut améliorer en vous opérant et ceux qu’il ne modifiera pas. Pour vous, il est important que vous le sachiez aussi, de manière à prévoir la persistance de tel ou tel symptôme.

Votre collaboration est donc essentielle pour ne pas qu’il s’égare : répondez aux questions qu’il ne manquera pas de vous poser !

Consultation Lilas (3 ème étage bâtiment CEPIM) :

Consultation Alma au 160 bis rue de l’université à 50 m de la clinique) :

Avant d’aller en consultation :

Prenez le temps de réfléchir au lieu et à l’heure de la consultation. Si vous décidez de vous y rendre en voiture, préoccupez vous par avance de savoir où vous pourrez stationner. (Stationnement difficile aux alentours de la Clinique des Lilas, plus aisé aux alentours de la clinique de l’Alma).

Rassembler tous les documents médicaux, résultats d’analyse, radiographies afin de les apporter le jour de votre consultation.

Faites un résumé de votre histoire sur papier surtout si elle est longue et comporte diverses interventions et atteinte bilatérale.

Faites une liste des médicaments que vous prenez, des différentes maladies dont vous souffrez (traitement du cœur, problème de thyroïde, interventions chirurgicales même si elles ne sont pas en relation avec le problème pour lequel vous avez rendez-vous) la liste de vos symptômes (douleur, manque de mobilité ou perte de quelques fonctions). Vous pouvez également dresser un « historique » de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et un autre pour le problème orthopédique actuel.

Si vous pensez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous accompagner à votre rendez vous et si vous nécessitez l’aide d’un traducteur, demandez à un adulte de vous accompagner, plutôt qu’à un enfant.

Habillez vous de manière pratique et simple. Pour tout problème de genou, épaule, hanche il vous sera demandé peut-être de vous dévêtir, aussi utilisez des vêtements qui se retirent et se remettent facilement.

Le jour de la consultation :

Mon assistante, secrétaire médicale diplômée vous accueille du lundi au samedi sur les deux sites (à Paris et aux Lilas). Elle se tient à votre disposition pour vous renseigner, organiser vos rendez-vous, tenir votre dossier médical et vous guider dans vos démarches lors de l’hospitalisation.

Tél : 01 43 62 22 24 (Lilas)
Tél : 01 45 56 97 80 (Paris)
Portable : 06 61 71 73 92

E-Mail : secretariat-rouxel@outlook.fr

Remplissez sur place le questionnaire d’accueil qui vous sera délivré.

Tarifs de consultation :

Aux Lilas et à l’Alma : APC 90 euros, CS 70 euros au 1/01/2020

A Vélizy : APC 70 euros, CS 50 euros au 1/07/2020

(Remboursement sur une base de 50 euros-1ere consultation-, 30 euros les suivantes)

AT : Tiers payant sur la partie conventionnelle et dépassement de 40 euros CMU et AME : Tiers payant intégral sans dépassement
Infiltrations : 100 euros »

Pour se rendre à la consultation :

Clinique des Lilas :

41-49 Avenue du Maréchal Juin 93260 Les Lilas
Tel : 01 43 62 22 24
Mobile : 06 61 71 73 92

Métro

Mairie des Lilas
Bus Lignes 105, 129, 515
Parking : Parking du Marché 165 rue de Paris

Clinique de l’Alma :

166 rue de l’université 75007 Paris
Tel : 01 45 56 56 00

Métro

Tour Maubourg

Métro

Alma Marceau
RER Lignes C, Station : Pont de l’Alma Bus Lignes 28, 63, 69, 80, 92

Centre médical Louvois VELIZY – VILLACOUBLAY 

70 place Louvois (entrée par le parking gratuit 58 avenue de l’Europe
Tel : 01 39 46 16 00

Tram Station Louvois

Durant la consultation :

Arrivez plutôt un quart d’heure avant l’heure du rendez vous, afin de remplir les éventuelles formalités administratives si vous devez faire une radio, arrivez une heure avant votre rendez vous en consultation.

Ne dissimulez pas d’informations qui auraient un rapport avec les raisons pour lesquelles vous êtes en consultation

Ne changez pas de conversation durant l’entretien.

Prenez éventuellement des notes sur ce que vous dit le spécialiste, demandez-lui des informations supplémentaires si vous ne comprenez pas les termes qu’il utilise ou les raisons de suivre le traitement qu’il vous indique.

Demandez-lui ce qu’il attend du traitement qu’il vous propose, quelles seront ses incidences sur vos activités quotidiennes et qu’est-ce que vous pouvez faire pour éviter de plus grands dommages.

Demandez-lui des informations écrites ou des plaquettes, des adresses de sites Internet et autres documents d’information du patient que vous puissiez relire en rentrant chez vous, seul ou en famille.

Si vous aviez d’autres questions ou d’autres préoccupations, demandez-lui s’il est possible d’en parler avec d’autres membres de son équipe soignante. (Le site internet www.docteurrouxel.com est la prolongation naturelle de la consultation. Il a été réalisé par le Docteur ROUXEL pour que le patient puisse faire la synthèse de son problème orthopédique de retour à son domicile, c’est-à-dire « à froid ». Ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent demander une impression papier traitant la pathologie qui les concernent. Enfin, des livrets présentant les interventions les plus courantes vous seront remis gracieusement).

Questions à poser :

Durant la consultation ou après, si le chirurgien vous propose une intervention :

Pourquoi me proposez vous cette intervention ? Existe-il d’autres alternatives ?

Quels sont les avantages de ce procédé ?

Combien de temps durera le bénéfice de l’intervention ?

Quels sont les risques ?

Comment s’appelle cette technique et comment est-elle mise en œuvre ?

Quel pourcentage de patients est amélioré par cette opération ?

Comment s’appelle-t-elle ?

Nécessitera -t-elle une nouvelle intervention au bout d’un certain temps ?

Combien de fois cette intervention a-t-elle été faite dans l’hôpital (où vous êtes suivi) ?

Que pourrait-il arriver si je n’étais pas opéré maintenant ?

Au cas où je devrais recueillir d’autres avis pour conforter mon opinion, qui d’autre puis-je rencontrer ?

Qui va m’opérer mon chirurgien ou une autre personne. Au cas ou ce serait une autre personne, quand le rencontrerai-je ?

Combien d’interventions de ce type pratiquez-vous – ou la personne qui va m’opérer ? Quels résultats a-t-il obtenu ?

Est-ce que j’aurais à faire des examens complémentaires avant l’opération ?

Quel type d’anesthésie sera utilisé ? Existe-il des risques ou des effets secondaires ?

Quel type d’implant ou de prothèse va t-on me poser ? Qu’est ce qui peut se passer avec cet implant ou cette prothèse ? Combien de temps va t-il ou va t-elle durer ?

Est ce que j’aurai encore des douleurs après l’opération ?

Combien de temps va durer la convalescence ? Est-ce que j’aurai besoin d’aide rentré à mon domicile ? et durant combien de temps ?

Est-ce que j’aurai besoin de rééducation ?

Quand pourrai-je retourner travailler ? Quand pourrai-je reconduire ? Quand pourrai-je avoir de nouveau des relations sexuelles ?

Existe-il des documents écrits ou des supports visuels (films cassettes) que je devrais voir avant l’opération ?

De retour chez vous :

Reprenez les informations qui vous ont été données en consultation. Si vous ne vous souvenez pas de quelque chose ou si vous ne comprenez pas les notes que vous avez prises, rappelez le secrétariat ou demandez à contacter un des membres de l’équipe.

Respectez les indications qui vous ont été données qui peuvent concerner les médicaments, la rééducation, l’alimentation etc…

Notez tous les changements de votre état de santé depuis votre dernier rendez vous.

Si vous désirez vous faire opérer, renseignez vous auprès de votre chirurgien ou de l’établissement pour savoir si l’intervention est prise en charge par votre organisme de Sécurité Sociale ou si une partie des frais restera à votre charge ou à la charge de votre mutuelle.

A l’issue de la consultation :

Trois cas de figures se présentent le plus souvent :

  1. Le diagnostic n’est pas encore posé et il faut passer d’autres examens. Dans ce cas, le Docteur Rouxel vous donnera les ordonnances nécessaires on vous organisera les prochains rendez-vous. Les examens radiologiques, échographie, scanner ou IRM peuvent être pratiqués sur place, immédiatement après la consultation dans le cadre d’une urgence ou sur rendez-vous dans le cas contraire. Certains examens avec injection peuvent nécessiter une préparation particulière. Victoria, assistante du Docteur Rouxel vous aidera pour l’organisation rapide de vos rendez-vous et tachera de faire coïncider vos rendez-vous d’examen avec votre rendez-vous de consultation quand cela est possible
  2. Le diagnostic est évident et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Dans ce cas, le traitement est le plus souvent médical, sous forme de conseils hygiéno-diététiques, de prescriptions médicamenteuses, de rééducation chez un kinésithérapeute voire d’une infiltration.
  3. Le diagnostic est posé et nécessite une intervention. Le Docteur Rouxel vous informera alors sur le principe et le déroulement pratique de l’intervention, ainsi que sur bénéfices, les risques et les résultats attendus (délivrance d’une information médicale sous forme de livret papier ou de lien permettant le téléchargement d’un pdf).

Une date opératoire pourra le cas échéant fixée sous réserve du délai de réflexion légal. Vous préparez votre hospitalisation avec la secrétaire (Formulaire de consentement éclairé, délivrance du dossier d’entée, RDV d’anesthésie et divers).

Poser une question au Docteur Yves Rouxel