01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Préparer mon intervention chirurgicale

Pourquoi préparer son intervention chirurgicale ?

Apprendre qu’une intervention chirurgicale soulagera vos douleurs et/ou atténuera votre incapacité est très réconfortant.

Toutefois, cette nouvelle peut aussi occasionner des préoccupations, de l’anxiété, un sentiment d’impuissance, de la passivité et ainsi retarder la récupération fonctionnelle.

Se préparer mentalement et physiquement pour une intervention chirurgicale est important pour assurer son succès, favoriser une récupération rapide et ainsi éviter des séjours prolongés en centre de soins avec les complications qui peuvent en découler.

L’équipe du Docteur ROUXEL s’est entourée de professionnels capables de vous préparer en vous aidant à exprimer ce que vous ressentez, afin de mobiliser votre énergie et votre capacité naturelle à guérir.

A l’heure actuelle, une prise en charge moderne est proposée et suit les principes de la récupération rapide après chirurgie (RRAC) initiée pour la chirurgie viscérale en 2001 au Danemark et depuis dédiée à la chirurgie orthopédique. (Voir la page RRAC). Il s’agira également de préparer les premières phases qui suivent l’intervention chirurgicale et ultérieurement le retour au domicile, bref de retrouver votre autonomie dans votre environnement.

Sachez qu’il est prouvé qu’une éducation approfondie du patient permet de récupérer plus vite et de soulager les douleurs postopératoires.

Le grand principe est d’utiliser des méthodes qui vont améliorer et accélérer la récupération des patients en centrant la démarche sur 3 acteurs principaux :

Le patient qui, informé, participera activement à sa récupération,

Le chirurgien qui va employer des méthodes mini-invasives et modifier ses gestes chirurgicaux pour limiter l’agression chirurgicale,

L’anesthésiste qui va moduler sa prise en charge avant, pendant et après l’intervention pour faciliter au mieux l’autonomie du patient en évitant les effets secondaires (douleurs, nausées, vertiges, déséquilibre d’un problème médical existant etc…).

Cette préparation à l’intervention se fait en deux étapes précédant l’intervention chirurgicale :

  1. Consultation initiale :

    N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent. Soyez acteur de votre futur parcours. N’hésitez pas à lister vos interrogations. (voir page préparer ma consultation)

    Le chirurgien vous informe sur l’intervention proposée, ses suites habituelles, ses bénéfices mais aussi ses risques.

    Différents supports sont ensuite disponibles : information papier, site Internet avec téléchargement possible (exemple : prothèse de hanche, prothèse de genou, ligament croisé etc…), accompagnement du secrétariat pour les différentes démarches administratives etc…

Poser une question au Docteur Yves Rouxel