01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Les examens préopératoires

Avant une intervention chirurgicale, différents examens préopératoires sont nécessaires. Ils vont permettre d’assurer au maximum la sécurité du geste qui sera réalisé, tant du point de vue chirurgical qu’anesthésique.

Dans la grande majorité des cas, ils doivent être amenés le jour de l’hospitalisation.
Parfois, certains sont utiles lors de la consultation d’anesthésie qui a lieu avant l’intervention. Ces examens préopératoires comprennent :

Les examens d’imagerie médicale (radiographies, IRM, scanner …)

Les explorations fonctionnelles (électromyogramme, scintigraphie, bilan cardiaque, Doppler …)

Les examens biologiques (variés suivant les cas)

Les résultats des examens de recherche de foyer infectieux dans l’hypothèse de la mise en place d’un implant (le plus souvent une prothèse) : on peut citer l’examen de cytobactériologique des urines (ECBU) de manière à dépister une infection latente ou le bilan dentaire à la recherche d’un foyer infectieux inapparent.

Sécuriser la période autour de l’intervention est notre impératif.
Ces examens préopératoires sont donc indispensables.
Leurs résultats doivent être connus du chirurgien ou de l’anesthésiste suivant les cas.
Dans le même ordre d’idée, il convient de ramener, lors de l’hospitalisation, les différentes prescriptions qui ont été remises de matériel médical (cannes anglaises, attelle, pack de cryothérapie, bas de contention, vessie de glace, crème dépilatoire sans oublier d’acheter les antalgiques qui serviront dès le retour à la maison !) ainsi que les examens d’imagerie (radios, scanner, IRM…) les plus récents vus lors de la dernière consultation.

En leur absence, une intervention peut être annulée !

Poser une question au Docteur Yves Rouxel