01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

E-medecine

L’E-médecine désigne une forme de pratique médicale s’appuyant fortement sur Internet et des applications dédiées, l’enjeu principal étant celui d’une amélioration continue de la qualité des soins prodigués au patient ainsi qu’une diminution des coûts pour la société, tout en permettant une égalité des soins en cette période de pénurie médicale et de déserts médicaux.

L’idée est de permettre un suivi des patients où qu’ils soient, et dans le cadre d’une pratique chirurgicale d’instaurer :

Des solutions de téléconsultation en pré et postopératoire (Le Docteur Yves est partenaire des sites de téléconsultation www.consulib.com et www.doctolib.com)

Des solutions de partages d’information du dossier médical (Dossier médical partagé)

Des solutions de suivi connecté autonome en postopératoire grâce à des capteurs intelligents

Cela va dans le sens des tutelles qui ont dévoilé en 2017 des solutions afin de lutter contre les déserts médicaux et en 2018 ont légalisé la télémédecine (consultation en visio-conférence) puis la télé expertise.

Dans ce cadre, le numérique facilite l’accès aux données médicales (dossier médical partagé -DMP- et permet une approche collaborative de la prise en charge du patient).

Enfin de manière générale, les patients sont de plus en plus incités à se prendre eux-mêmes en main, par le biais d’objets connectés, ce qui change de facto le travail des professionnels et rend les patients acteurs de leur traitement. Il existe actuellement par exemple diverses solutions permettant de suivre un diabète ou une hypertension artérielle et de transmettre des informations au médecin, par l’intermédiaire d’un serveur sécurisé.

En Orthopédie, outre les plages de téléconsultation ouvertes depuis 2018, le docteur Yves Rouxel développe pour la France une version du logiciel Move up, d’origine belge, permettant un suivi connecté de toutes les prothèses articulaires (Hanche et genou) durant une période de 3 mois.

L’idée est d’assurer un suivi quotidien au domicile via une montre connectée d’une part et d’autre part une plateforme de professionnels regroupant infirmières, kinésithérapeutes et médecin ce qui permet :

De suivre l’évolution médicale (pansements, analyses sanguines)

De moduler la rééducation

De faire des synthèses régulières des progrès enregistrés

de comparer les résultats obtenus à ceux d’une base de données regroupant 300 patients opérés auparavant (par le suivi des paramètres HOOS (symptômes, douleurs, activités vie quotidienne, qualité de vie).

L’E-medecine est en plein développement et permet déjà d’apporter une forte valeur ajoutée aux deux acteurs (patient et équipe soignante). L’Intelligence artificielle (IA), qui est son prolongement, permettra une prise de décision autonome et automatique sans même passer par le médecin, notamment pour des tâches répétitives ou chronophages.

Poser une question au Docteur Yves Rouxel