01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Consignes avant une hospitalisation

Vous allez être hospitalisé (e). Nous vous remercions de veiller à respecter les précautions suivantes.
Je compte vivement sur votre collaboration afin d’éviter des désagréments lors de votre séjour à la Clinique.

Concernant la préparation administrative :

Normalement, tous les documents nécessaires (carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, devis et consentements signés ainsi que les formalités diverses) ont été préparés en amont de l’hospitalisation.
Mais le jour de l’hospitalisation, un passage au service des admissions reste nécessaire avant de regagner votre chambre.

Il existe néanmoins une procédure parallèle pouvant faire éviter l’attente quand tout le monde arrive en même temps le matin (même si le flux est régulé) : faire une procédure d’hospitalisation en ligne

Concernant la préparation cutanée préopératoire :

Bien lire la fiche de préparation cutanée.
Ne jamais utiliser de rasoir mécanique, mais une crème dépilatoire (en vérifiant préalablement que vous n’êtes pas allergique au produit : dans ce cas, le personnel de la clinique effectuera l’épilation avec une tondeuse).

Concernant les effets personnels à apporter :

La clinique ne fournit pas de nécessaire de toilette. Vous devez donc venir avec vos serviettes (minimum 2 avec gants) et votre trousse de toilette (savon, shampoing, nécessaire pour rasage, dentifrice, brosse à dents, peigne, protections périodiques …). Penser également aux boîtiers et étuis divers (appareils dentaires et/ou auditifs, lunettes, etc…)

Concernant les vêtements à apporter :

La clinique ne fournit pas de pyjama. Vous devez donc venir avec votre tenue de nuit (et de jour) adaptée à la prise en charge de votre pathologie : il faut prendre des vêtements confortables et en coton (éviter le satin, les tissus qui favorisent la transpiration et les tenues étroites).

Concernant les vessies de glace :

En Orthopédie, il est indispensable que les patients se munissent d’une vessie de glace d’un diamètre minimum de 20 cm (sinon les vessies sont trop petites pour recouvrir convenablement le membre opéré). L’ordonnance de matériel médical qui vous a été remise le précise : demander à votre pharmacien un grand modèle. De même, vous devez prévoir un linge (ou une serviette) pour isoler la vessie de leur peau.

Concernant les packs réfrigérants ou “coussins thermiques réutilisables» : (cryothérapie)

Leur emploi est difficile durant l’hospitalisation car cela nécessite des congélateurs dans les unités de soins et pose des problèmes d’asepsie. En pratique et après essai, nous préférons utiliser les vessies de glace personnelles pendant toute la durée de votre séjour (efficacité comparable). Une fois chez vous, vous pourrez les utiliser.

Concernant leur traitement médicamenteux :

La clinique ne peut pas administrer de traitement sans ordonnance. Il est donc indispensable que chaque patient se munisse de ses ordonnances :

Pour la consultation d’anesthésie

Le jour de l’admission afin que l’on puisse intégrer dans votre dossier un double du traitement correspondant

Tabac et autres toxiques : Ce n’est vraiment pas une bonne idée car cela bouche les capillaires, ralentit la cicatrisation et augmente le risque d’infection. Arrêt judicieux 3 semaines avant !!!

 

  • Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie.
  • Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l’intervention élimine ce risque supplémentaire.

Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté ».

Poser une question au Docteur Yves Rouxel