01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Fractures de clavicule

La fracture de clavicule est fréquente et habituellement bénigne.

C’est une fracture de l’adulte jeune et de l’enfant, le plus souvent par un traumatisme indirect (chute sur le moignon de l’épaule, sur le coude ou sur la main), ou, plus rarement, après un traumatisme direct (dans ces cas, il existe souvent une ouverture cutanée).

La forme typique est la fracture du tiers moyen dans les 3/4 des cas.

Habituellement, il existe un déplacement avec un fragment interne ascensionné sous l’effet des muscles tandis que le fragment externe est déplacé vers le bas sous l’effet du poids du membre supérieur.

Chez l’enfant, cette fracture fréquente consolide rapidement au prix d’un gros cal osseux qui se remodèle avec l’âge.
Chez l’adulte, la consolidation est la règle au prix le plus souvent d’un cal vicieux bien toléré donc qui peut entraîner une gêne d’ordre esthétique (surtout chez les femmes).
La plupart des fractures de clavicule sont traitées orthopédiquement, c’est-à-dire, par une immobilisation éventuellement posée après une réduction de la fracture en cas de grand déplacement.
Divers types d’immobilisation sont proposés (anneaux, bandages en 8, simple écharpe coude au corps …)

Le traitement chirurgical est indiqué dans certaines formes cliniques (fracture du tiers externe de la clavicule avec rupture des ligaments coraco-claviculaires, fracture ouverte, fracture compliquée).

Les complications de cette fracture sont rares : dans les fractures aigues : on notera les fractures comminutives, les fractures ouvertes et les fractures compliquées (compression vasculaire, neurologique ou pulmonaires).

Au stade tardif, il faut noter le cal vicieux le plus souvent bien toléré, le risque de pseudarthrose (dans les fractures à grand déplacement ou les fractures opérées), le risque d’ostéite après une fracture ouverte ou opérée et enfin, le risque de raideur articulaire (surtout chez l’adulte), ce qui légitime la prescription d’une rééducation de l’épaule toute fracture de clavicule chez l’adulte.

Poser une question au Docteur Yves Rouxel