01 43 62 22 24 / 06 61 71 73 92

secretariat-rouxel@outlook.f

Echographie de l’appareil locomoteur

Les progrès réguliers et rapides des technologies d’imagerie en général et d’échographie en particulier, permettent au praticien de faire évoluer ses pratiques. Cela nécessite de notre part de nous adapter et de nous perfectionner sans cesse pour rester à la hauteur de ces enjeux médicaux. C’est pour cela que nous sont proposées des journées originales dédiées à la pratique de l’échographie ostéo-articulaire.

L’utilisation de l’échographie de l’appareil musculo-squelettique lors des examens offre différents avantages : Tests rapides et indolores, diagnostics et pronostics plus précis, progrès mesurables et identifiables, traitement pouvant être ajusté en fonction des images et plaintes.

C’est surtout une méthode d’exploration musculo-squelettique dynamique totalement inoffensive et non invasive permettant d’affiner la réflexion sur les choix des traitements et l’évolution des patients, ce qui est capital dans le milieu sportif.

En qualité de chirurgien ayant une pratique importante de l’arthroscopie, le docteur Rouxel s’est formé 2017 à la pratique de l’échographie depuis 2017,

Depuis 2018, une pratique régulière est réalisée pour certaines pathologies touchant le genou, la hanche et l’épaule, que ce soit :

Pendant une consultation (echo-diagnostic), en complément des examens déjà réalisés par le patient. Cela permet d’avoir une vision en 3D de l’anatomie, de visualiser les différents tissus (normaux ou pathologiques), d’apporter un raisonnement efficace complétant l’examen clinique et d’améliorer la prise de décision thérapeutique.

Pendant une infiltration (echo-guidage), que ce soit une infiltration cortisonée, une injection d’acide hyaluronique (viscosupplémentation) ou une injection de concentrés plaquettaires type PRP.

Avant ou après une intervention chirurgicale, voire pendant ! (écho-chirurgie)

Le docteur Yves Rouxel est l’un des premiers chirurgiens français à s’être équipé en 2019 du SYNERGY MSK de la marque ARTHREX/CLARIUS, échographe portable miniaturisée de référence.

Poser une question au Docteur Yves Rouxel